Spaghettis bolognaise la-table-de-liz

Spaghettis bolognaise

Voilà un plat emblématique des soirées entre amis, mais la bolognaise est une sauce que l’on imagine mal sans viande. Et pourtant ! Je vous propose ici ma version, inspirée de celle de ma maman, qui convaincra tous les gourmands que la viande est loin d’être indispensable pour obtenir une bolo riche en saveurs. Prévoyez du temps pour réaliser cette recette, qui a besoin de mijoter. Si possible, préparez là la veille, elle n’en sera que meilleure réchauffée.

Pour 6 personnes, il vous faudra

  • 50 g de grosses protéines de soja (dans tous les magasins bio)
  • 1 kg de grosses tomates, type cœur de bœuf
  • 2 gros oignons
  • 5 champignons de paris
  • 3 carottes
  • ½ litre de bouillon de légumes + 1 cube de bouillon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 verre de vin rouge
  • 2 cuillères à café de sauce soja salée
  • 1 brin de thym et un brin de romarin
  • Huile d’olive

  1. Commencez par réhydrater les protéines de soja pendant 15 minutes, dans un demi-litre de bouillon de légumes chaud ou tiède.
  2. Préparez ensuite les légumes : pelez et émincez les oignons, lavez et coupez les champignons en lamelle, lavez et coupez les tomates en gros cubes, pelez et coupez les carottes en petits cubes (vous pouvez aussi les râper si vous ne voulez pas voir de gros morceaux de carottes dans la bolo.)
  3. Faites chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un fait-tout. Faites-y revenir les oignons à feu vif jusqu’à coloration. Égouttez les protéines de soja, ajoutez-les aux oignons et laissez saisir 2 minutes. Ajoutez ensuite la sauce soja et mélangez bien.
  4. Ajoutez les lamelles de champignons afin qu’elles dorent quelques minutes avec les oignons puis ajoutez les carottes en petits cubes ou râpées.
    Incorporez ensuite les cubes de tomates, mélangez bien et laissez encore saisir le tout quelques minutes, puis ajoutez l’ail écrasé
  5. Versez le vin, le cube de bouillon de légumes et ajoutez de l’eau jusqu’à couvrir la préparation. Portez à ébullition. Ajoutez les aromates, baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le jus s’épaississe à la consistance que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de farine pour épaissir plus vite.
  6. Servez avec des spaghettis et n’hésitez pas à en congeler une partie.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s