Tarte aux figues la-table-de-liz

Tartes aux figues

J’ai un souvenir particulier autour d’une histoire de figues et de sacrés fous rire, avec ma grande copine. Alors j’avais envie de revivre un peu ces instants en cuisinant des figues sur une belle tarte ensoleillée. J’espère qu’elle vous apportera autant de bonheur qu’à moi

 

Pour 6 personnes il vous faudra :

  • 1 pâte sablée ou brisée (recette de la pâte maison bientôt en ligne)
  • 1 kilo de figues bien mures
  • 5 pommes
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 3 cuillères à soupe de confiture
  • 2 cuillères à soupe de pralin (facultatif)

 

  1. Commencez par faire cuire la pâte à blanc dans un four chauffé à 180°. Étalez la pâte dans votre plat à tarte, recouvrez là de papier sulfurisé, étalez des fourchettes dessus pour l’empêcher de gonfler et enfournez pour 15 minutes.
  2. Préparez ensuite la compote. Pelez, épépinez et coupez vos pommes en gros morceaux. Mettez le tout dans une casserole avec 1 cm de fond d’eau, couvrez et faites compoter les pommes à feu vif. Ajoutez la gousse de vanille et le sucre. Remuez de temps en temps.
  3. Lavez et coupez les figues en quartiers. Si certaines sont trop mures pour être coupées proprement, vous pouvez les ajouter à la compote.
  4. Quand les pommes ont assez cuit, retirez le couvercle pour laisser l’eau s’évaporer et remuez régulièrement pendant environ 5 minutes, afin de les réduire en compote, sans pour autant écraser tous les morceaux : ça ne donnera que plus de corps à la tarte.
  5. Quand le jus est quasiment évaporé, étalez la compote sur la pâte précuite, (en ayant préalablement retiré la feuille de papier sulfurisé et les fourchettes !) Disposez ensuite les quartiers de figues en commençant par le centre, le gros morceau du quartier planté dans la compote et progressez en escargot jusqu’à atteindre le bord de la pâte.
  6. Avec un pinceau ou une petite cuillère, badigeonnez le haut des figues avec la confiture. Elle va caraméliser à la cuisson. Saupoudrez ensuite avec le pralin qui apportera une touche de craquant.
  7. Faites cuire 30 minutes au four préchauffé à 180 °C. Pour obtenir une caramélisation homogène, je vous conseille de tourner régulièrement la tarte dans le four. Servez froid ou tiède avec une boule de glace vanille.

 

2 réflexions sur “Tartes aux figues

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s