Aller on reprend les bonnes habitudes de la saison fraîche, avec ses incontournables soupes. Mais comme il reste encore quelques courgettes à ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, voilà une bonne façon de finir les stocks : en soupe chaude! La soupe est classique, mais propose une vrai touche d’originalité avec son crumble parmesan et tomates séchées, qui aura l’avantage de donner du relief et du peps à votre entrée.
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- entre 800 g et 1 kg de courgettes (4 courgettes moyennes)
- 1 oignon
- 1 bouillon cube ou un cube de soupe miso
- 1 c. à soupe d’huile d’olive ou 1 c. à café de graisse de coco
- 1 pincée de thym
pour le crumble
- 80 g de farine
- 60 g de beurre (ou margarine végétale)
- 1 c. à soupe de parmesan rappé
- 10 tranches de tomates séchées
- Pelez et coupez l’oignon en morceaux, puis dans une cocotte, faites les revenir dans l’huile (ou la graisse de coco, que je préfère car elle apporte un petit parfum spécial à mes plats).
- Pendant ce temps, lavez, équeutez et coupez les courgettes en gros cubes. ( Si les courgettes sont bio, je laisse la peau pour plus de vitamines et moins de déchets)
- Ajoutez les cubes de courgettes aux oignons et faites rissoler à feu vif pendant 5 minutes, en remuant souvent.
- Couvrez les courgettes d’eau, ajoutez le bouillon cube ou cube miso, le thym, couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu à moyen et laissez mijoter 20 minutes en laissant couvert.
- Préchauffez le four à 200° C.
- Pendant que les courgettes cuisent, préparez le crumble : faites ramollir le beurre, incorporez le à la farine et malaxez avec vos doigts jusqu’à obtenir cette texture granuleuse qui caractérise les crumble. Ajoutez le parmesan et malaxez à nouveau. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four et étalez la pâte à crumble dessus.
- Coupez les tranches de tomates séchez en petits carrés et déposez les avec le crumble, prêt à passer au four.
- Lorsqu’elles sont cuites, mixez les courgettes et rectifiez l’assaisonnement (soyez généreux, la soupe de courgette peut vitre être fade si elle est mal assaisonnée)
- Mettez le crumble au four 3 minutes. mélangez un petit peu pour faire grillez de façon uniforme puis ré-enfournez pour 3 minutes.
Pour optimiser le timing, je vous conseille de ne mettre le crumble au four à griller que lorsque vous êtes en train de mixer la soupe. - Servez dans des bols et saupoudrez le crumble sur la soupe!
Plutôt sympathique cette soupe…
J'aimeJ'aime