Boulette de haricots azuki à l'orientale de La-table-deLiz

Haricots azuki en boulettes à l’orientale

J’ai fait une découverte incroyable : les haricots azuki. C’est l’un des avantages d’être végé : on est poussé à chercher de nouvelles saveurs, sources de protéines, vitamines, etc. Et avec les haricots azuki, c’est carton plein ! Utilisés en Asie depuis des siècles, ils peuvent être cuisinés sucré ou salé, et comptez sur moi pour faire des essais. Aujourd’hui, je vous propose de les essayer sous forme de boulettes à l’orientale. Bonne surprise garantie …


Temps de préparation : 40 minutes (attention, les haricots doivent tremper toute une nuit)

Pour 12 à 15 boulettes, il vous faudra :

  • 200 g de haricots azuki
  • 1 aubergine
  • 1 oignon rouge
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • huile d’olive

  1. Faites tremper les haricots azuki dans un récipient d’eau toute un nuit.
  2. Préchauffez votre four à 180 ° C
  3. Pour la cuisson, plongez les haricots azuki dans une casserole d’eau salée bouillante et laissez frémir 20 minutes. (Plus vous les faites tremper longtemps, plus la cuisson est rapide)
  4. Pendant ce temps, émincez l’oignon et faites le revenir dans l’huile d’olive quelques minutes.
  5. Lavez l’aubergine, coupez le pédoncule et coupez la en petits cubes. Ajoutez les cubes à l’oignon, incorporez les épices et assaisonnez. Faites revenir 10 bonnes minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient cuites.
  6. Ajoutez les haricots aux aubergines, mélangez, mixez grossièrement. Goutez et corrigez l’assaisonnement ( c’est le moment de pimenter pour ceux qui aiment). Si votre mélange est trop liquide pour former des boulettes, vous pouvez épaissir avec de la maïzena.
  7. Avec 2 cuillères, formez les boulettes que vous déposerez sur la plaque du four, préalablement équipée d’une feuille de papier sulfurisé.
  8. Après avoir passé un filet d’huile d’olive sur les boulettes, enfournez pour 10 minutes, retournez les et enfournez pour 5.
  9. Dégustez accompagné d’une céréale (pâtes, riz, boulgour) pour bénéficier au maximum de l’association avec la légumineuse.
Boulettes azuki à l'orientale détail
Boulettes azuki à l’orientale

9 réflexions sur “Haricots azuki en boulettes à l’orientale

  1. J’ai découvert ces haricots dans un bistro japonais il y a quelques jours dans un cheesecake et c’était une tuerie donc je vais me faire un plaisir de tester en salé.

    J'aime

      1. Ca y est j’ai enfin essayé avec des haricots rouges.Je les ai fait sous forme de burgers sur une plaque spéciale antiadhésive .C’était très bon mai un peu cassant,je ne sais pas si ça vient de la forme ou du fait que je n’ai pas ajouté de maïzena,ou alors j’aurais dû les laisser plus longtemps au four .Mais pas grave,à refaire!

        J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s