Parfois, on n’a pas envie de se lancer dans une grande préparation et on veut juste travailler les produits de saison, simplement (comme dirait Cyril Lignac). Alors aujourd’hui, on va parler topinambour : on ne pense pas assez à ce gentil tubercule au léger goût d’artichaut, pour varier les légumes d’hiver. Il est pourtant léger et facile à préparer. Aujourd’hui je vous le propose avec des pommes de terre, en écrasé et accompagné de champignons.
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 2 personnes, il vous faudra :
- 400 g de topinambours
- 200 g de pommes de terre
- 500 g de champignons de Paris
- 1 petit bocal d’asperges vertes
- 2 gousses d’ail
- 10 cl de crème de soja
- Pelez les topinambours et les pommes de terre. Mettez les dans une grande casserole d’eau salée, portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que tout soit bien tendre.
- Pendant ce temps, pelez vos champignons et grattez la partie terreuse. Coupez les en 4.
- Faites chauffer 2 cuillères d’huile d’olive dans une sauteuse et jetez-y les champignons quand l’huile est bien chaude et faites sautez à feu vif.
- Pelez et détaillez des gousses d’ail. Incorporez aux champignons.
- Ajoutez les asperges égouttées et faites sauter à feu vif encore quelques instants.
- Finalisez l’écrasé de topinambours et pommes de terres : égouttez les une fois la cuisson terminée. Ajoutez la crème et écrasez doucement en conservant des morceaux. Assaisonnez à votre goût.
- Formez des quenelles avec 2 cuillères à soupe pour la présentation de l’écrasé dans l’assiette et posez les champignons à côté.
Topinambours et champignons, ça me plait !
J’aimeJ’aime
Belle recette que Prince de Bretagne a remarqué. Sur son blog, cuisinons les légumes vous trouverez des recettes et des astuces pour cuisiner les légumes, n’hésitez pas à le visiter !
J’aimeJ’aime