Aaah je me suis bien amusée à découper des petits ronds dans la polenta en faisant cette recette. Attention, quand vous essayerez, rien ne vous empêche d’être sérieux et de faire des formes de frites tout à fait conventionnelles, ou de vous laisser envahir par l’esprit de Noël… et de découper des petits sapins, des Pères noël ou que sais-je encore. Ce dont je suis sûre, c’est qu’on va se régaler avec une bonne assiette de polenta.
Temps de préparation : une petite heure
Pour 2 à 4 personnes, il vous faudra :
- 750 ml d’eau
- 1 cuillère / 1 cube de bouillon
- 150 g de polenta
- 2 c. à soupe de ciboulette hachée
- huile d’arachide
- farine
Pour la crème de champignons
- 600 g de champignons de paris
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 c. à café de persil haché
- 25 cl de crème de soja
- Portez l’eau avec le bouillon à ébullition. Versez la polenta en pluie et mélangez avec le fouet. Baissez à feu moyen et continuer à mélanger pendant 10 minutes.
- Ajoutez la ciboulette et mélangez.
- Huilez un plat peu profond, versez la polenta et laissez refroidir 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la crème de champignons : Pelez les champignons et coupez les en morceaux. Pelez l’oignon et l’échalote et mettez-les à suer dans une sauteuse quelques minutes.
- Ajoutez les champignons et faites les cuire 5 à 10 minutes à feu vif en vidant l’eau régulièrement. Ajoutez le persil, la crème de soja et assaisonnez. Laissez mijoter encore quelque minutes à feu moyen.
- Passez le tout au blender pour un rendu velouté, ou au mixeur si vous préférez garder des petits morceaux. Rectifiez l’assaisonnement.
- Quand la polenta a refroidi, faites chauffer un fond d’huile à feu vif (Moi je le fait avec de la graisse de coco, pour encore plus de parfums).
- Découpez vos frites ou formes à l’emporte pièce, saupoudrez de farine et mettez les à frire quelques minutes sur chaque face.
- Déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile et servez rapidement. (Mon conseil : pour être sûre de les servir bien chaud, je préchauffe mon four à 150 ° et quand tout est frit, je passe mes petits palet au four 5 minutes avant de servir.)
Hummm trop bon
J’aimeJ’aime