La panisse est une recette venue d’Italie et dégustée dans le midi, super simple à réaliser et à base de farine de pois chiche. J’y ajoute de la tomate parce que je sais que vous êtes des petits gourmands en quête d’originalité. Vous pourrez maintenant vous régaler de cette panisse en dips, en casse croute ou avec une bonne salade. Qui a dit que c’était compliqué de consommer des légumineuses ?
Temps de préparation : 15 minutes + 2 heures de repos au frigo
Pour 4 personnes, il vous faudra:
- 400 ml d’eau
- 100 ml de coulis de tomate
- 150 g de farine de pois chiche
- 1 petit bocal de tomates séchées (100g)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
- 1 gousse d‘ail
- 1 cuillère à café rase de paprika
- 1 touche de piment (facultatif)
- Mettre l’eau à chauffer dans une casserole avec une bonne pincée de sel, le paprika, la gousse d’ail, l’huile d’olive et portez à ébullition.
- Retirez la gousse d’ail. Intégrez la farine de pois chiche doucement, en fouettant le mélange et continuez à fouetter jusqu’à obtention d’un mélange harmonieux. S’il reste des grumeaux, passez au mixeur.
- Coupez les tomates séchées et ajoutez-les au mélange.
- Versez dans un plat préalablement huilé et déposez et laissez reposer au minimum 2 heures au frigo. Vous pourrez ensuite découper les formes que vous voulez donc pensez-y au moment de choisir votre plat.
- Une fois que la panisse à durci, découpez des tranches, des bâtonnets ou des cubes. Faites chauffer un fond d’huile, de beurre de de graisse de coco et faites-y revenir vos morceaux de panisse jusqu’à obtenir une belle coloration de chaque côté.
Le coulis de tomate, on le met à quel moment ? En même temps que les tomates séchées ? Merci. Ca a l’air très bon !
J’aimeJ’aime
oui tout à fait 🙂 désolée si c pas clair, je vais retoucher ça.
J’aimeJ’aime
Oh super bonne idée, je connaissais nature mais pas la tomate, je vais essayer
J’aimeJ’aime
Tu vas voir c’est top 🙂
J’aimeAimé par 1 personne