Samossas poireaux et fromage de chèvre

Aujourd’hui j’ai envie de dire stop aux idées reçues sur les samossas : non ils ne sont pas forcément incroyablement gras et non, les plier ne demande pas une incroyable dextérité.
Alors lancez-vous sans tarder dans la réalisation de ces délicieuses bouchées poireaux et fromage de chèvre : une association simple et étonnante pour une entrée saine et savoureuse

Pour 16 samossas, il vous faudra :

  • 8 feuilles de brick ( carrées ou rondes, elles sont généralement vendues en paquet en 8)
  • 4 gros poireaux ou 5 petits
  • 1/2 buchette de fromage de chèvre
  • 2 échalotes
  • huile d’olive et/ou graisse de coco

  1. Commencez par réaliser une fondue de poireaux : pelez les échalotes, émincez-les et faites les suer dans une cuillère d’huile d’olive ou de graisse de coco. Pendant ce temps, coupez les poireaux dans la longueur pour bien les laver, puis émincez-les finement et ajoutez les aux échalotes. Faites-les cuire à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
  2. Une fois cuits, transférez-les dans un saladier et ajoutez le fromage de chèvre coupé en morceaux. Assaisonnez franchement et mélangez jusqu’à ce que le fromage soit bien incorporé. Réservez au frais ( les samossas seront plus facile à former avec un mélange refroidis).
  3. Préchauffez le four à 180 degrés.
  4. Réalisez les samossas : pour celà, tout d’abord, coupez les feuilles de brick en 2 (qu’elles soient carrées ou rondes). Pour le pliage, je vous propose cette vidéo très bien illustrée ou ce schéma : NB, il est inutile de les sceller avec le jaune d’oeuf, une fois cuit, ca tient tout seul.
  5. pliage-brickQuand vous avez formé vos 16 samossas, vous pouvez être fiers de vous 🙂 et les mettre à dorer au four, avec simplement un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 15 minutes et dégustez avec une petite salade… sain et délicieux !!

samossas poireauxsamossas poireaux detail

3 réflexions sur “Samossas poireaux et fromage de chèvre

  1. Quel délice ! Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes !
    Le résultat, un grand succès.!! Frais, parfumé, étonnant ! tout le monde a adoré !
    Merci de votre partage!

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s