Samossas poireaux et fromage de chèvre

Aujourd’hui j’ai envie de dire stop aux idées reçues sur les samossas : non ils ne sont pas forcément incroyablement gras et non, les plier ne demande pas une incroyable dextérité.
Alors lancez-vous sans tarder dans la réalisation de ces délicieuses bouchées poireaux et fromage de chèvre : une association simple et étonnante pour une entrée saine et savoureuse

Pour 16 samossas, il vous faudra :

  • 8 feuilles de brick ( carrées ou rondes, elles sont généralement vendues en paquet en 8)
  • 4 gros poireaux ou 5 petits
  • 1/2 buchette de fromage de chèvre
  • 2 échalotes
  • huile d’olive et/ou graisse de coco

  1. Commencez par réaliser une fondue de poireaux : pelez les échalotes, émincez-les et faites les suer dans une cuillère d’huile d’olive ou de graisse de coco. Pendant ce temps, coupez les poireaux dans la longueur pour bien les laver, puis émincez-les finement et ajoutez les aux échalotes. Faites-les cuire à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
  2. Une fois cuits, transférez-les dans un saladier et ajoutez le fromage de chèvre coupé en morceaux. Assaisonnez franchement et mélangez jusqu’à ce que le fromage soit bien incorporé. Réservez au frais ( les samossas seront plus facile à former avec un mélange refroidis).
  3. Préchauffez le four à 180 degrés.
  4. Réalisez les samossas : pour celà, tout d’abord, coupez les feuilles de brick en 2 (qu’elles soient carrées ou rondes). Pour le pliage, je vous propose cette vidéo très bien illustrée ou ce schéma : NB, il est inutile de les sceller avec le jaune d’oeuf, une fois cuit, ca tient tout seul.
  5. pliage-brickQuand vous avez formé vos 16 samossas, vous pouvez être fiers de vous 🙂 et les mettre à dorer au four, avec simplement un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 15 minutes et dégustez avec une petite salade… sain et délicieux !!

samossas poireauxsamossas poireaux detail

Publié par

Veggie Liz

Je suis une incorrigible gourmande et j'adore cuisiner pour mon chéri et mes amis. C'est avec un bon petit plat que je montre aux gens que je les aime alors j'espère pouvoir transmettre ça au plus grand nombre, tout en respectant mes principes de cuisine saine, sans viande et à base de produits frais.

3 réponses sur « Samossas poireaux et fromage de chèvre »

  1. Quel délice ! Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes !
    Le résultat, un grand succès.!! Frais, parfumé, étonnant ! tout le monde a adoré !
    Merci de votre partage!

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s