#végétarien #lactose-free
Les fatayers sont de délicats chaussons fourrées aux épinards et délicatement parfumés d’une épice peu connue : le sumac. En plus d’être délicieux, ce classique de la cuisine du moyen orient est excellent pour la santé car le jus du citron facilite l’absorption du fer contenu dans les épinards! Qui l’eut cru ? Aller on se fait du bien et on se fait plaisir avec une fournée de fatayers.
Fatayers : chaussons aux épinards

Vous choisirez de préférences des épinards frais et bio pour bénéficier un maximum de leur teneur en fer, en fibres et en vitamines. Mais pour des questions pratiques, des épinards surgelés feront bien entendu l'affaire
Ingrédients
– 1,5 kilos d’épinards frais
– 2 gros oignons blancs
– 30cl de jus de citron
– 35 cl d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de pignons de pin
– 2 cuillères à café de sumac
– 1 cuillère à café de 4 épices
– 2 rouleaux de pâtes brisée. (Certains font ces chaussons avec de la pâte à pain, je vous laisse choisir ce que vous préférez travailler)
– 1 emporte pièce de 10 à 12 cm de diamètre
réalisation
1. Préparez les épinards : Lavez les feuilles abondamment et hachez-les grossièrement. (Les tiges sont bonnes à consommer, je conseille de ne couper que le bout). Dans une grande casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, déposez les feuilles d’épinards, couvrez et laissez réduire a feu moyen.
2. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons, faites-les revenir en douceur dans une cuillère à soupe d’huile, avec une grosse pincée de sel.
3. Préchauffez le four à 180°C. Quand les épinards sont bien réduits, pressez-les entre vos doigts ( attention c’est chaud ) pour éliminer le liquide restant.
4. Dans un grand saladier, réunissez les épinards, les oignons, le jus de citron, l’huile d’olive et les épices. Mélangez bien.
5. Formez les chaussons : Etalez un rouleaux de pâte et emporte-piècez un cercle que vous garnirez d’une cuillère à soupe de farce aux épinards, en suivant le schéma ci-dessous.

Astuce : Vous pouvez plonger vos doigts dans la farine pour éviter qu’ils ne collent à la pâte.
6. Une fois que vous n’avez plus de farce, passez vos fatayers au four 20 minutes environs puis… dégustez 🙂
merci pour la découverte ça donne des idées
J’aimeJ’aime
Succulente recette. Merci pour les explications limpides … nous nous sommes ré-ga-lé !!!
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir, je suis ravie que ça vous plaise
J’aimeJ’aime
[…] -> Découvrez la recette […]
J’aimeJ’aime