S’il y a une occasion lors de laquelle on peut se permettre de petites folies, c’est bien les fêtes de fin d’année. Alors soyons vraiment fous et cette année et offrons nous… de la truffe. Personnellement je n’en mange que très rarement alors quand j’en ai trouvé cette année, je me suis dit : là, c’est l’occasion de faire un petit risotto à tomber par terre en guise d’entrée pour mon repas de Noël. Alors vous me suivez … ?
#végétarien #Noël #truffes #gluten-free
Risotto à la truffe

Vous pouvez proposer ce risotto en entrée ou en plat, tout est une question de quantités : pour une entrée, divisez les quantités par 2.
Ingrédients
- 400 à 450 g de riz spécial risotto
- 1 truffe de 20g c’est formidable si vous en trouvez des fraiches. Mais vous pouvez aussi trouver des tranches de truffe à l’huile qui dont aussi très goûteuses : comptez dans ce cas plutôt 40g pour 4 personnes.
- 1 litre de bouillon de légumes bien corsé
- 1 oignon
- 15 cl de vin blanc
- 15g de beurre
- 100g de parmesan en bloc, que vous râperez au dernier moment, pour un goût plus intense
- une cuillère à soupe d’huile d’olive ou graisse de coco
réalisation
- Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon préalablement émincé dans la graisse de coco. Laissez le blondir 5 minutes
- Incorporez le riz (non rincé) et mélangez bien pour qu’il s’imprègne de la matière grasse.
- Mouillez avec le vin blanc et laissez le s’évaporer doucement en remuant.
- Ajouter le bouillon au riz, progressivement, louche par louche, sans jamais cesser de remuer.
- Au bout de 15 min, les grains de riz doivent être fermes et fondants: intégrez délicatement la truffe et son huile et assaisonnez à votre goût.
- Laissez cuire encore 2 ou 3 minutes puis intégrez le beurre et le parmesan préalablement râpé.
- Servez immédiatement dans des assiettes chaudes. Le Risotto peut être réchauffé s’il a été préparé en avance mais il est préférable de le préparer minute.
Si cette recette vous a plu, si vous avez des question ou des doutes, laissez-moi un commentaire et je me ferais un plaisir de vous répondre. A bientôt 🙂
Publié par